Fin du certificat médical pour les mineurs

La saison 2021-2022 marque la fin de l'obligation de fournir un certificat médical pour les mineurs.

Les joueurs mineurs devront répondre à un questionnaire relatif à leur état de santé : 24 questions sur l'état de santé physique et mental de l'enfant.

 Il est préférable que le questionnaire soit complété par l'enfant lui-même, lorsque le parent estime qu'il est en âge de le faire. Trois questions s'adressent directement aux parents qui doivent également s'assurer que le questionnaire est correctement complété et suivre les instructions en fonction des réponses données.
  • Si toutes les réponses sont négatives, il suffit de valider le questionnaire sur la plateforme e-Licence.
  • Si une ou plusieurs réponse(s) sont positives, il faut consulter un médecin pour établir un certificat médical attestant l'absence de contre-indication à la pratique du basket en compétition. Il est utile d'apporter au médecin le questionnaire complété.

Questionnaire relatif à l'état de santé du sportif mineur

Pour simplifier l'inscription à un club ou à une compétition sportive et faciliter le renouvellement d'une licence, la présentation d'un certificat médical n'est plus obligatoire. Il est remplacé par un questionnaire de santé de l'enfant.

Les dispositions concernant les personnes majeures n'ont pas changé

Dans le cas d'une création de licence, le joueur doit produire un certificat médical attestant l'absence de contre-indication à la pratique du basket (joueurs loisirs) ou du basket en compétition (joueurs séniors).

Dans le cas d'un renouvellemment de licence, le certificat médical a une durée de validité de 3 ans, sous réserve des réponses au questionnaire santé.
  • Si une ou plusieurs réponse(s) sont positives, il faut consulter un médecin pour établir un nouveau certificat médical.

Questionnaire de santé (joueur majeur)

Ce questionnaire de santé permet de savoir si vous devez fournir un certificat médical pour renouveler votre licence sportive.

Certificat médical / Surclassement

Le certificat médical est disponible pour les licenciés en téléchargement ci-contre.

Il est également reçu lors de la réception du mail hypertexte pour la e-Licence.

L’utilisation du certificat médical de la FFBB n’est pas obligatoire, tant que le certificat mentionne les informations nécessaires à la pratique, tel que « pratique du basketball en compétition » (cas d'une licence compétition) ou « autorisation de sur-classement simple pour la catégorie xxx » (cas d'un surclassement ne nécessitant pas un imprimé spécifique et un examen par un médecin agréé).

Certificat médical et/ou surclassement

Tableau récapitulatif

Au jour de la demande de licence :MINEURSMAJEURS
Première licenceQuestionnaire relatif à l'état de santé

Et en fonction des réponses : nécessité de production d'un certificat médical de moins de 6 mois
Production d'un certificat médical de moins d'1 an de non contre-indication
Renouvellement de licenceQuestionnaire relatif à l'état de santé

Questionnaire de santé (pendant une période de 3 saisons sportives consécutives) puis, à l'issue des 3 saisons sportives, certificat médical de moins d'1 an de non contre-indication
ou
ou
le mineur qui a présenté un certificat médical en saison N et qui sollicite une licence en tant que majeur en saison N+1 devra répondre au questionnaire de santé et, en fonction des réponses au questionnaire de santé : production d'un certificat médical de moins de 6 mois
Reprise de licence après un arrêtQuestionnaire relatif à l'état de santé

Production d'un certificat médical de moins d'1 an de non contre-indication
Inscription à une compétition organisée par la Fédération (ex. : Open 3x3)Questionnaire relatif à l'état de santé

Production d'un certificat médical de moins d'1 an de non contre-indication

En raison du contexte sanitaire exceptionnel, nous recommandons vivement une visite médicale préalablement à la prise de licence ou la reprise d'entraînement.